Dev Stream Autonomica : L'Alpha datée, Gameplay, Automatisation et Futur du Jeu !
- Linn & Hunter
- 25 sept.
- 5 min de lecture
Salut les Tamias !
Récemment, les développeurs d'Autonomica ont tenu une FAQ (Foire Aux Questions) en direct très attendue, nous offrant non seulement du nouveau gameplay, mais aussi une tonne de réponses sur l'avenir du jeu, et surtout, sur l'Alpha. Si vous avez manqué le live, pas de panique ! On vous a préparé un récapitulatif complet de tout ce qu'il fallait retenir.
L'équipe derrière Autonomica
Pour commencer, l'équipe présente lors du live a été introduite. Il y avait :
Alex : Le directeur et fondateur du projet.
Marius : Le développeur principal (apparemment responsable de tous les bugs, mais aussi de leur résolution !).
Nathalie : Conceptrice 3D senior et créatrice du monde, c'est elle qui façonne les environnements.
Vlada : La directrice créative, qui supervise les aspects créatifs et techniques des éléments 3D, notamment les personnages.
L'Alpha : Date, Attentes et Bugs
La première grosse information abordée est bien sûr l'Alpha d'Autonomica. D'ailleurs, c'est confirmé, l'Alpha est maintenue pour le 19 novembre !
L'équipe a souligné l'ambition du projet par rapport à la taille de leur équipe (environ une trentaine de personnes). Ils ont avoué être nerveux de montrer le jeu si tôt, comparant cela à un peintre montrant une toile inachevée. Ils comptent sur la compréhension et la patience des joueurs pour les aider à façonner le jeu.
Attendez-vous à de très nombreux bugs durant cette Alpha. Cependant, l'équipe prévoit d'être très réactive, avec des "hotfix" (correctifs rapides) potentiellement en 24h pour les bugs majeurs qui empêchent de jouer. Des mises à jour plus conséquentes (bimensuelles ou mensuelles) suivront pour ajouter du contenu et équilibrer le jeu.
Concernant la Bêta, elle ne bouge pas. Le report de l'Alpha en novembre n'impacte pas la date de la Bêta, qui est toujours prévue pour février 2026.
Gameplay de l'Alpha : L'île et la Construction
Alex nous a ensuite fait visiter "l'île de l'Alpha" (nom non officiel).
L'exploration sera libre et sans écran de chargement. Bien que ce ne soit qu'une petite partie de l'île principale, la zone semblait déjà assez vaste et remplie de choses à faire, y compris des secrets que les développeurs nous laisseront découvrir.
Dès l'Alpha, on pourra couper du bois et construire. Le système de construction s'annonce très libre :
Il sera possible de construire presque n'importe où, de la petite cabane au manoir géant.
Une personnalisation basique des murs (couleurs, motifs) sera déjà disponible.
Le système de placement des fenêtres et des portes est incroyablement flexible, permettant de les étirer et de les placer au pixel près.
Une boutique en jeu permettra d'acheter des meubles (lampes, tapis, etc.) pour décorer.
Le futur de la construction : À terme, la personnalisation sera bien plus poussée, permettant de choisir la couleur du bois, l'usure de la peinture ou le niveau de brillance des surfaces.
Systèmes majeurs (Déjà dans l'Alpha !)
L'Alpha ne sera pas vide, bien au contraire. Plusieurs systèmes clés seront déjà testables.
Météo et Cycle Jour/Nuit Dynamiques
Le jeu intégrera un cycle jour/nuit et une météo dynamique en temps réel, sans chargement, pour une immersion totale. On verra la pluie, le brouillard, le vent dans les arbres et peut-être même la neige. Pour le futur, ils envisagent des événements climatiques extrêmes comme des tornades ou des tempêtes de grêle, qui pourraient (optionnellement) endommager les structures.
L'Automatisation
Gros point fort du jeu, l'automatisation sera présente.
On commencera avec des machines simples (transformation, convoyeurs).
Il faudra gérer l'électricité via des panneaux solaires et des éoliennes.
Le système sera dynamique : les nuages impacteront la production solaire et la force du vent la production éolienne.
La construction est pensée pour être intuitive, permettant par exemple de fixer des lignes de convoi directement aux murs.
L'Agriculture
Un système d'agriculture très complet sera disponible.
Les joueurs pourront créer des parcelles de la taille qu'ils souhaitent.
Chaque plante aura des besoins spécifiques en eau et en soleil. Un arrosage complet durera 24h en jeu. Si les besoins ne sont pas respectés (trop ou pas assez d'eau/soleil), la santé de la plante diminuera.
La météo impactera les cultures (la grêle peut les endommager).
A terme, des invasions de nuisibles (lapins, criquets) forceront les joueurs à protéger leurs plantations avec des clôtures ou des épouvantails.
Bonne nouvelle : pour éviter le stress, il n'y aura pas de péremption ou de pourriture sur les récoltes pour le moment.
Personnages et Personnalisation
Dans l'Alpha : Nous aurons le choix entre 6 personnages prédéfinis (3 masculins et 3 féminins). Il n'y aura pas de personnalisation poussée dans l'Alpha.
Dans le futur : La personnalisation sera bien plus poussée. On pourra modifier les traits (nez, joues, yeux), mais dans une certaine mesure (moins poussé que Les Sims). Les coiffures seront modulables ! On pourra, par exemple, prendre une coupe avec une queue de cheval et la remplacer par un chignon.
Il n'y aura pas de création de vêtements, mais un système d'achat dans différentes boutiques (similaire à GTA). Cela encouragera l'exploration pour trouver des styles uniques. On pourra customiser nos sac à dos avec des petites breloques.
Ce qui nous attend après l'Alpha (Infos en vrac)
Éclairage amélioré : Marius a présenté un système d'éclairage drastiquement amélioré, où la lumière rebondit sur les parois. Résultat : une ambiance plus réaliste et de meilleures performances, car moins de lampes sont nécessaires pour éclairer une pièce.
Terraforming : Oui, le terraforming a été confirmé. Il sera cependant léger, permettant de créer des étangs ou de modifier légèrement le terrain, mais pas de tout raser.
Vue FPS : Une vue à la première personne existe déjà et est utilisée pour la construction dans les espaces restreints. Une vue FPS complète pour tout le jeu est plus compliquée (nécessite de refaire les animations) et n'est pas prioritaire, mais l'idée reste dans un coin de leur tête.
Coopération : Le jeu est entièrement pensé pour le multijoueur. Si la coop n'est pas dans l'Alpha, c'est simplement parce qu'elle nécessite encore du peaufinage et de la synchronisation. L'équipe préfère la sortir quand elle sera parfaite.
Mode "Finite" (Mode Futuriste) : Ce mode de jeu nous transportera dans une version futuriste et délabrée de notre monde. Il sera possible de choisir son mode (paisible, PvE contre des fantômes, ou PvPvE). Fait incroyable : le monde futuriste sera généré autour des constructions des joueurs, que l'on retrouvera donc en ruines.
Économie et Maisons : Pour les "flémards" de la construction, il sera possible de louer des maisons. Avoir une maison bien meublée ne sera pas que cosmétique : cela pourra donner des bonus, comme augmenter la "confiance" du personnage et débloquer de nouveaux dialogues avec les PNJ. Des événements et boutiques saisonnières (Noël, Halloween) sont aussi prévus.
Récompenses Kickstarter : L'équipe finalise la commande des récompenses physiques. La livraison est estimée pour la fin de cette année ou le début de l'année prochaine.
Conclusion
Ce live nous a montré à quel point le jeu a mûri. Entre l'Alpha qui arrive le 19 novembre, les systèmes d'automatisation et d'agriculture déjà profonds, et les promesses incroyables pour le futur (Co-op, Mode Finite, personnalisation poussée), Autonomica s'annonce exceptionnel.
On a vraiment hâte d'y jouer ! Et vous, quelle est la fonctionnalité que vous attendez le plus ? Dites-le-nous en commentaire de la vidéo !
